Les meilleurs sels et poivres du monde dans vos assiettes

Les meilleurs sels et poivres du monde dans vos assiettes

Le secret de la saveur d'un plat repose aussi sur l’alliance du sel et du poivre qui donneront toute leur dimension aux aliments. Les sels et poivres minutieusement sélectionnés par le Restaurant Colette sont les dignes descendants d'épices vieux de plusieurs millénaires. Nous vous en livrons avec plaisir quelques secrets....

 

Le sel, un héritage de plusieurs milliers d'années

La consommation du sel aurait commencé plus de 6000 ans avant J.-C. Pour Plutarque, célèbre penseur de la Rome Antique, le "sel est un aliment qui rend agréable une nourriture qui, sans lui, ne serait que nécessaire". On distingue différentes sortes de sels, à commencer par le sel Viking d'Egersund, héritage culinaire de ces redoutables guerriers, à l'arôme fumé et aux saveurs d'embruns marins qui se marient à merveille avec les pommes de terres et le saumon. Le sel bleu de Perse, un sel fossile à la remarquable couleur saphir et aux cristaux croquants souffle un air de fête sur tous les plats. Le sel noir d'Hawaï, naturel et artisanal, riche en charbon actif transforme les assiettes leur offrant un côté à la fois baroque et tellurique. Le Restaurant Colette compte aussi parmi sa précieuse collection le "Joyau de l'Himalaya", le sel le plus pur du monde rapporté jadis du Cachemire par Alexandre le Grand, que l'on réservait aux divinités et aux empereurs.

 

Les poivres, seigneurs de la table

Le poivre provient à l'origine du Sud-Ouest de l'Inde, notamment des côtes de Malabar, son berceau historique. Il fut une époque où, rare et chère, cette épice servait à payer les impôts ou les rançons avant de devenir l'incontournable de nos tablées. Au Restaurant Colette nous sélectionnons les meilleurs poivres du monde, comme le poivre de Penja, un poivre africain aux arômes de camphre, d'encens et de cuir qui révèlera la saveur des viandes de boeuf, des foies gras poelés, des magrets et des filets de poisson à chair fine. Nous réservons le poivre noir de Kampot, perle du royaume cambodgien d'Angkor, aux pintades, aux gibiers et aux sorbets à la menthe ! Quant au poivre indien de Cubèbe aux délicats arômes d'épices douces et de résine, il se révèlera entre-autres sur les langoustes et les desserts chocolat/menthe.

 

~oOo~

Restaurant Colette, le somptueux restaurant du Sezz Saint-Tropez