Nous vous parlons régulièrement des producteurs avec lesquels notre chef Nicolas Gautier aime à travailler, mais nous n'avons encore jamais évoqué la star des sauces, des salades, des assaisonnements, celle dont quelques gouttes suffisent à créer un feu d'artifice de saveurs, dont la couleur d'or symbolise toute la cuisine méditerranéenne : l'huile d'olive.
Une huile issue de la terre provençale
Militant du local, c'est tout naturellement une huile élaborée en Provence que notre chef a cherchée... Et trouvée au cœur des Alpilles ! Et plus précisément aux Baux-de-Provence, dont la belle vallée est toute propice à la culture des oliviers et où Xavier Alazard, fondateur du Carré des Huiles, a décidé de reprendre terres et savoir-faire familial pour créer de superbes huiles aux arômes de terroirs rudes et généreux, tantôt légères comme la fleur d'amandier tantôt fortes comme le mistral.
Toute une palette d'huiles d'olive naturelles
Ils étaient faits pour se rencontrer, tant la défense de la nature, de la qualité et de l'engagement local et responsable fait partie de l'ADN de Xavier. Chez lui, les oliviers ont la place de pousser, d'étendre leurs branches noueuses, de garder feuilles et fruits à l'abri de tous produits chimiques. De produire de belles olives récoltées à la main.
Et une AOP
Parmi les trésors proposés, notre chef a choisi la "Fruité noir, fabriquée dans le plus grand respect des traditions après une conservation en grenier durant quelques jours. Très goûteuse, longue en bouche, elle se caractérise par des arômes de cacao, de levain, d'olives confites mais aussi de truffe et de tapenade. Une splendeur d'équilibre à déguster aussi bien sur une simple tranche de bon pain grillé qu'en filet sur les divins plats de la carte du Restaurant Colette.
******
Restaurant Colette, un cadre unique, une signature singulière et un concept moderne