Si le chef Philippe Colinet a permis au restaurant Colette d’obtenir et de conserver son étoile Michelin, c’est sans aucun doute grâce à sa créativité, son savoir-faire et sa façon unique de sublimer les produits du terroir méditerranéen. Cependant, l’engagement du chef ne se limite pas à cela. En effet, conscient des enjeux environnementaux, il travaille à une gastronomie toujours plus éthique et durable. Et cela passe entre autres par le zéro déchet.
Le zéro déchet : une autre conception de la cuisine
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Pour éviter le gaspillage mais aussi les emballages et les transports, Philippe Colinet entretient un réseau d’artisans et de producteurs locaux qui lui fournissent les produits de base de ses plats. Les fruits et légumes, ainsi que les coquillages, proviennent ainsi d’exploitations voisines tandis que les pêcheurs artisanaux locaux proposent leurs poissons. Philippe Colinet a, par ailleurs, planté dans les jardins de l’Hôtel Sezz des herbes aromatiques et des citronniers qui approvisionnent au quotidien sa cuisine. Enfin, la cueillette journalière d’herbes sauvages offre également d’infinies possibilités gustatives sans nuire à l’environnement.
Rien ne se perd
Le zéro déchet constitue également une magnifique occasion de travailler autrement les produits. Ainsi, Philippe Colinet cherche à utiliser chaque partie d’un aliment, en valorisant même ce qui est habituellement jeté. L’exemple de la tomate est particulièrement révélateur. Proposée en entrée, elle est préparée avec ses pépins pour jouer sur les textures. En dessert, elle s’agrémente d’une tuile craquante constituée de la peau du fruit / légume. Surprenante et délicieuse, cette manière plus durable et plus éthique de concevoir la cuisine vous ouvre également d’incroyables perspectives gustatives.
Avec sa cuisine épurée, végétale, sublimant les produits frais, locaux et de saison, le chef du restaurant Colette, Philippe Colinet, s’emploie également à proposer une gastronomie plus respectueuse de l’environnement, passant entre autres par le zéro déchet.
******
Suivez le compte Instagram du restaurant Colette ici
Suivez le compte Instagram du Chef Colinet ici
Suivez-nous sur Facebook ici
Crédit Photo : Agence Webcom
Restaurant Colette, un cadre unique, une signature singulière et un concept moderne